vendredi 18 octobre 2013

Les jeux de société, c'est geek aussi !

Un été de jeux de société


Cet été, le geek et moi-même, on a peu joué aux jeux vidéo, mais on a (re)découvert un autre types de jeux, les jeux de société. Alors, je vous arrête tout de suite si vous pensez qu'on a passé l'été à jouer aux Petits Chevaux, Trivial Pursuit ou Monopoly. Je crois même qu'on a aucun des jeux que je viens de citer.
Du coté des jeux de société, ça bouge pas mal et même plutôt du bon coté depuis plusieurs années (1990 me souffle mon ami Wikipedia). Il y a un nouveau publics (les jeux ne s'adressent plus uniquement à la famille, ou aux enfants mais aussi au vingtenaires qui veulent passer une bonne soirée entre amis) et il y en a vraiment pour tous les goûts. Les jeux de société font appel à des mécanismes plus ou moins simples (selon vos facultés cognitives bien entendu). Les sites de ventes ou présentation de jeux de société vont les commenter et les classer en fonction de ceux-ci. Ceux que vous aller retrouver le plus régulièrement sont : hasard, tactique, stratégie, adresse, mémoire, culture, bluff/psychologie, enchères, échange/commerce, réflexe/rapidité, parcours, réflexion, sens, observation et boisson. (Merci Wikip). Mais sur les sites spécialisés, vous trouverez des subtilités comme Eurotrash ou Kubenbois. C'est un moyen efficace pour vous de savoir quels jeux devrait vous plaire. Personnellement, si je dois choisir des jeux, je me tourne plus facilement vers les jeux de hasard, de culture, de réflexe et d'observation (relativement simple ou culturel). Mais cela ne m'empêchera d'apprécier (et même d'en redemander) des jeux de commerce, de conquête, ou de stratégie. Tout ça pour dire, qu'il ne sert à rien de s'enfermer dans un genre de jeux, sans l'avoir testé ! Pour ce faire, n'hésitez pas à googler les ludothèques ou association de jeux de société dans votre région. Et si vous n'avez rien de tout cela, ou si vous êtes agoraphobe, ou qu'il pleut... il y a Tric Trac ou son équivalent anglophone BoardGameGeek.

Notre armoire de jeux

Et oui, il y en a encore derrière...
À mon humble avis, les jeux de société font également partie de l'univers geek (peut-être moins gamer mais je pense que cela reste discutable). Si j'éventre un peu l'histoire du jeu de société, je peux relever deux ou trois dates importantes en lien avec la culture geek. La première c'est 1974 qui est l'année de l'apparition (peut-on dire naissance ?) du jeu de rôle avec Dungeon & Dragons (Donjon et Dragon). Si D&D est le premier de son genre en 1970, aujourd'hui, il y a autant d'univers de jeux de rôle que peuvent le proposer l'imagination des auteurs.
En 1993, c'est Magic The Gathering (L'assemblée), qui est une véritable révolution dans le monde du jeu de société. Magic, c'est un jeu de carte à collectionner, toujours d'actualité même si ces heures de gloire sont passées, mais on trouve toujours et encore des passionné(e)s. Il existe aujourd'hui plus de 13'000 cartes et il sort au moins une nouvelle édition par année (carte supplémentaire, une nouvelle guilde, etc).
Il existe bien sûr d'autres jeux emblématiques de ce que l'on appelle les jeux de société : Risk, le Scrabble, Pictionnary, etc ces jeux auxquels on a (presque) tous joué avec nos parents ou quand Tata Huguette venait nous rendre visite.

Les jeux de société font partie de manière historique de la culture geek mais pas seulement. Comprendre la mécanique d'un jeu de société ressemble à comprendre la "mécanique" d'un boss de jeu vidéo ; dans les deux cas, il s'agit de comprendre et d'adapter sa stratégie au problème rencontré. Et quelque soit l'enjeu, ce qui caractérise le geek (de plateau, de console ou de PC), c'est sa curiosité et son envie de comprendre.
 
Dans mes prochains articles, je parlerais sans doute de jeux vidéo mais aussi de jeux de société. Et je vous parlerais de trucs rigolos et fun (comme Dobble) ou hautement stratégique comme (Androïd Runner).
 
En bonus, une vidéo sur la culture geek (au sens où moi aussi, je la conçois). Et oui, je cite souvent Usul, parce que j'adhère à ses idées et que j'admire sa manière d'allier culture vidéo-ludique et littéraire.
 


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